ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Allégories, symboles, logos
 Home  | Livre d'Or

Rubriques

Allégories
Symboles
Logos
 

Liens
Populus

  
 

Les principaux symboles

 
 
 
 
Statue monumentale comme il en existait dans toutes les grandes villes soviétiques avant l'effondrement du communisme en 1991. Ici, les symboles du communisme sont la faucille et le marteau qui représentent l'union de la paysannerie et du monde ouvrier contre la bourgeoisie capitaliste. 
 
 
 
La croix gammée de l'Allemagne nazie est également nommée svastika. Il s'agit d'un très ancien symbole dont on a retrouvé plusieurs dessins notamment en Inde.  
 
 
 
Plusieurs symboles nazis encore utilisés aujourd'hui par les groupuscules d'extrême droite. Le 88 correspond à la juxtaposition de deux lettres H (huitième lettre de l'alphabet) 
censées évoquer le salut hitlérien (Heil Hitler). 
 
 
 
 
 
Symboles traditionnels de la Franc-maçonnerie : le compas et l'équerre. 
 
 
 
Les lauriers sont symbole de victoire dans l'Antiquité romaine. La cérémonie du triomphe consistait en un défilé au cours duquel l'empereur romain victorieux défilait avec toute son armée ainsi que celle des vaincus sous un arc de triomphe. Le chef ennemi prisonnier était contraint de tenir au dessus de la tête de l'empereur cette fameuse couronne de lauriers pendant tout le défilé. 
 
 
 
Le chêne est symbole de force, de résistance et de la fonction de général. Ce dessin de Jacques Faizan où l'on voit Marianne pleurer sur un chêne abattu a été réalisé au moment de la mort du général de Gaulle en 1970 
 
 
 
 
 
Autre symbole de Paix très médiatisé à partir des années 1960 aux USA par le mouvement Peace and Love 
 
 
 
La porte de Brandebourg est une construction monumentale qui était située sur le tracé du mur de Berlin. Elle a été longtemps le symbole de la séparation de la ville en deux puis lors de l'effondrement du mur en 1989, elle est devenue le symbole de la liberté retrouvée. 
 
 
 
Le bonnet phrygien est symbole de liberté ; il était porté dans l'Antiquité par les esclaves affranchis. Timbre français : la Marianne de Gandon. 
 
 
 
La balance reste le principal symbole associé à la justice avec parfois l'épée et le bandeau sur les yeux (voir allégorie de la Justice). 
 
 
 
La francisque. Cette hache à double tranchant autrefois utilisée par les populations germaniques (notamment les Francs) fut choisie comme emblême du régime de Vichy par Philippe Pétain. Ici, elle est associée au bâton de maréchal. 
 
 
 
Le symbole de la Milice française en blanc ici écrasant la faucille et le marteau du communisme. 
 
 
 
Le croissant et la couleur verte : deux symboles de l'Islam. Ici, le drapeau algérien. 
 
 
 
 
 
L'étoile de David : le symbole de la religion juive. Le port de cette étoile jaune fut rendu obligatoire par les Nazis dans la zone Nord de la France à partir de mai 1942 pour tous les Israélites âgés de plus de 6 ans. Sur la photo, deux enfants juifs à leur arrivée au camp d'extermination de Maïdanek juste avant leur gazage. 
 
 
 
La croix symbole de la religion chrétienne. 
 
 
 
Le lys : symbole de la monarchie française. 
 
 
 
La Bastille : le symbole du pouvoir arbitraire du Roi qui pouvait y faire incarcéréer n'importe qui au moyen d'une lettre de cachet. 
 
 
 
 
 
 
 

  
(c) vincent giraudet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
23.09.2003 - Déjà 7454 visites sur ce site!